4 jeunes récompensés pour leur travail !

Vendredi 3 novembre dernier, Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon, accompagné des maires délégués et adjoints de la commune, recevait 4 jeunes habitants qui ont brillé au cours de l’année scolaire passée par leurs performances professionnelles. Parmi eux, 3 ont obtenu des médailles aux épreuves départementales et/ou régionales du concours des meilleurs apprentis de France. Le quatrième s’est quant à lui illustré aux épreuves régionales et nationales des worldskills (anciennement les olympiades des métiers).

Après un discours de M. le Maire, qui a félicité les jeunes et tenu a “mettre en avant les efforts que font les uns et les autres dans cette démarche de formation par l’apprentissage”, chaque jeune s’est vu remettre un cadeau par la commune. Un apéritif a conclu ce temps d’échange convivial pendant lequel les élus, les jeunes et leurs familles ont pu discuter des différentes épreuves et de la préparation conséquente qu’elles demandent.


Tour à tour, les 4 jeunes de la commune sont revenus sur leurs parcours dans la compétition :

Lisa Thomas, habitante de Rablay-sur-Layon, concourait dans la catégorie optique/lunetterie. Elle a dû créer une monture de A à Z. Cette épreuve lui a demandé plus de 120h de travail et lui a permis de décrocher la médaille d’argent aux épreuves départementales et régionales. Pour l’année scolaire en cours, elle a pris la décision de stopper les concours, très chronophages, afin de se consacrer à ses études.

Mael Libert, habitant de Thouarcé, concourait dans la catégorie taille de pierre. Il a obtenu la médaille d’or aux épreuves départementales, régionales et nationales. Son épreuve consistait à façonner une pièce complète, à partir d’un bloc de pierre brut. Son formateur au sein de l’entreprise Cottenceau SARL, Emmanuel Grevet a évoqué la compétition du point de vue du formateur, indiquant les nombreuses heures de travail et d’entrainements.

Manoah Roynard a lui passé les épreuves dans la catégorie boulangerie. Il a obtenu la médaille d’argent aux épreuves départementales et régionales à la suite d’une épreuve de 8 h durant laquelle il a dû réaliser des pains et viennoiseries ainsi qu’une pièce artistique sur le thème de la coupe du monde de rugby. Selon lui, cette compétition permet de “prendre de l’assurance et de montrer ce que l’on vaut”.

Enfin, Malo Angebault participait, lui, aux Worldskills. Il a obtenu la médaille d’or aux épreuves régionales et la médaille d’argent aux finales nationales. Pour ce faire, il a dû réaliser un petit meuble en 14h. Ces belles performances le mettent en bonne place pour participer aux épreuves européennes ou mondiales, nous croisons les doigts pour lui !