Quelques mots sur la commune…

Commune déléguée de Bellevigne-en-Layon depuis janvier 2016, Thouarcé s’étend sur 1874 hectares et est traversé au sud par la rivière le Layon. Thouarcé est le siège de la Mairie de la nouvelle commune. Thouarcé compte 1957 habitants (INSEE 2017).

Les habitants de Thouarcé s’appellent les Les Thouarcéenes et les Thouarcéens.

Jusqu’en 1791 la paroisse de Thouarcé comprend le territoire de Champ-sur-Layon. Thouarcé est en 1790 chef-lieu de l’ancien canton dépendant du district de Vihiers, puis en 1800 de l’arrondissement de Saumur et ensuite de celui d’Angers.

Thouarcé était à l’origine un centre fortifié  dont l’enceinte renfermait le château et trois églises (Saint-Jean, Saint-Lumin, Saint-Pierre), une forteresse franque établie sur l’unique passage du Layon formait la limite naturelle entre l’Anjou et le Poitou.

Thouarcé, comme ses communes voisines compte une importante activité viticole, renommée notamment pour ses vins blancs de Bonnezeaux.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la tour de Beauregard (ancien moulin du xvie siècle situé sur le coteau de Bonnezeaux) sert d’observatoire aux troupes allemandes, qui le détruisent à leur départ en août 1944.

Mairie déléguée et siège de la Mairie de Bellevigne-en-Layon

Monsieur Jean-François Vaillant est le maire délégué de Thouarcé depuis 2016. Il est aussi  7e adjoint en charge des espaces et lieux publics de Bellevigne-en-Layon.

Monsieur Jean-Yves Le Bars est maire de la nouvelle commune Bellevigne-en-Layon. Il siège dans la mairie de Thouarcé.

Services et démarches 

Démarches administratives :

  • Accueil physique et téléphonique en mairie
  • État civil (naissance, reconnaissance avant naissance, mariage, décès)
  • Cimetière : inhumations, exhumations, concessions funéraires
  • Recensement de la population
  • Création et renouvellement de titres d’identité (carte d’identité et passeport)
  • Centre communal d’action sociale
  • Urbanisme
  • Réservation et location de salles municipales