Quelques mots sur la commune…

Commune déléguée de Bellevigne-en-Layon depuis janvier 2016, Faveraye-Mâchelles s’étend sur 1 860 hectares et est située au sud de la rivière le Layon et de Thouarcé, siège de la Mairie de la nouvelle commune.

Faveraye-Mâchelles, deux villages qui ne font qu’un, garde, dans ses vieux murs de pierres, des souvenirs que l’on peut découvrir en se promenant dans ses rues ou dans sa campagne.

Faveraye-Mâchelles naît par décret en 1922 du mariage du bourg de Faveraye et du bourg de Mâchelles. Ces deux territoires ont évolué conjointement au cours du XVIIe siècle. Mâchelles pris progressivement de l’importance au XIXe siècle et le conseil municipal demanda en mai 1937 d’appeler la commune Faveraye-Mâchelles-sur-Layon ce qui fut refusé. Comme l’écrit Célestin Port dans son Dictionnaire de l’Anjou. 

Le nom de Faveraye souvent orthographié Fabveraye ou Fabveraie avant 1922 est issu de ses anciens noms  Villa Fabrensis (au VIe siècle) du latin Faber qui désigne un artisan forgeron ce qui laisse penser qu’un ou plusieurs forgerons seraient à l’origine de ce toponyme.  Autres noms portés par Faveraye : VIlla Fabrissium (889), Apud Villam Fabrensem (1105) (source : Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire par Pierre-Louis Augereau, 2004)

L’histoire de Faveraye-Mâchelles a aussi été marquée par la présence de l’historien et écrivain Roger Gonnord, Marseillais d’origine il avait élu domicile dans la commune et y avait dédié un ouvrage de 223 pages : Un village d’Anjou dans l’histoire: Faveraye-Mâchelles paru chez Petit Pavé en 1999. Décédé en 2014, Roger Gonnord a participé activement au développement de Faveray-Mâchelles en mettant notamment à l’honneur le cimetière médiéval. A l’initiative des élus de l’époque, un square à son nom fut inauguré en 2012.

Mairie déléguée

Madame Michelle Michaud est la maire déléguée de Faveraye-Mâchelles depuis 2020. Elle est aussi 2ème adjointe en charge de l’urbanisation, de l’habitat, de la communication et du logement de Bellevigne-en-Layon.

Services et démarches 

Démarches administratives :

  • Accueil physique et téléphonique en mairie
  • État civil (naissance, reconnaissance avant naissance, mariage, décès)
  • Cimetière : inhumations, exhumations, concessions funéraires
  • Recensement de la population
  • Réservation et location de salles municipales