Commerçants, restaurateurs, hôteliers, établissements bancaires, professionnels médicaux… l’État propose une aide financière à certains établissement recevant du public (ERP) pour faciliter la mise en accessibilité de leurs locaux.
100 millions d’euros seront débloqués en 2024 (300 millions d’euros en tout sur 5 ans), dans le cadre d’un fonds d’accessibilité territoriale. Ce sont les ERP dits “du quotidien” qui sont concernés en priorité par ce fond, à savoir les magasins de vente, les restaurants, débits de boisson et hôtels, les cabinets médicaux, les banques… Seules les micro-entreprises, TPE et PME seront subventionnés.
Ce fonds permettra ainsi aux propriétaires d’établissements concernés de réaliser des travaux d’accessibilité (construction de rampe, adaptation des sanitaires…). Il pourra également prendre en charge une partie du coût de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Le guichet pour déposer un dossier de demande de subvention ouvrira le 2 novembre prochain auprès des services de l’État.