Conseil municipal des jeunes : l’heure du bilan

Le conseil municipal des jeunes, élu fin 2021, a réalisé le bilan de son mandat, ce lundi 3 juillet dernier, en introduction du conseil municipal.

Les jeunes élus sont revenus sur leurs deux années de mandat, les projets mis en place, ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont moins aimé… l’occasion également d’échanger et de partager avec les élus adultes de la commune.

Lors de ces deux années, les jeunes ont réalisés plusieurs projets : installation d’une boite à livre à Faveraye-Mâchelles (quatre autres ont été construites par les jeunes lors de la journée citoyenne et seront installées dans les autres communes prochainement), organisation de deux marches zéro déchets en 2022 et 2023 et formations aux gestes qui sauvent.

“Le CMJ c’était cool !”

Le bilan est globalement positif pour les jeunes : “on s’est bien amusés”, “on a fait beaucoup de choses et on a appris à connaitre nos communes de Bellevigne-en-Layon” expliquent quelques-uns. Quelques points négatifs et d’amélioration ont été soulevés, notamment “trop de réunions”, “pas assez de communication” et “des réunions trop tôt le matin” !

Du côté des “grands” élus, les retours sont également positifs. Delphine Cesbron, adjointe au maire en charge de la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse a indiqué que le Conseil municipal des jeunes avait été créé pour “avoir vos avis et mettre en place des projets qui vous correspondent”.

Remerciements aux jeunes et à leur animateur

Afin de remercier les jeunes élus pour leur engagement citoyen et le temps consacré à la collectivité, la commune leur a remis un diplôme du citoyen junior engagé ainsi qu’un petit cadeau aux couleurs de la commune.

Pour cette intervention, les jeunes étaient accompagnés de Dorian Clémot, animateur jeunesse au sein du centre socioculturel des Coteaux du Layon, qui a suivi et accompagné les jeunes tout au long de ce mandat.