Le gouvernement a voté, en mars 2023, la loi APER (accélération de production des énergies renouvelables) afin, comme son nom l’indique, d’accélérer sur l’installation de structures et la production d’énergies renouvelables.
Cette loi APER doit être appliquée avant décembre 2023 et appelle chaque commune à identifier et proposer sur son territoire des zones potentielles d’installation d’unité de production d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, panneaux photovoltaïques, méthanisation…). La municipalité de Bellevigne-en-Layon, en concertation avec la population, fera remonter une liste de zones propices (sans que chaque zone ne fasse nécessairement l’objet d’une installation).
Ces zones seront recensées et analysées à l’échelle nationale afin de savoir si les parcelles exploitables des communes sont suffisantes pour répondre aux objectifs de la Loi APER. Ces zones seront par la suite communiquées dans les documents d’urbanisme. Les producteurs d’énergies renouvelables pourront en conséquence avoir des facilités d’installation.
La municipalité débutera les consultations par une réunion publique le lundi 20 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Faye d’Anjou, ouverte à tous, sans inscription. Cette réunion sera l’occasion de présenter la loi et les zones identifiées comme propices à l’installation de structures de production d’énergie renouvelables.
Une délibération politique sera prise en décembre 2023 ou janvier 2024 pour valider les zones à diffuser à l’Etat.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La commune mène depuis plusieurs années un projet éolien avec l’association ELLA (Energie en Loire Layon Aubance). Cette association citoyenne a déjà contribué à installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics. D’autre part des agriculteurs ont construit et gèrent un méthaniseur sur le village de Faveraye-Mâchelles, ainsi que la CAPL à la distillerie de Thouarcé. Par ailleurs, un groupe de travail, composé d’élus, mène également une réflexion sur la faisabilité d’installations de panneaux photovoltaïques sur la toiture de quelques bâtiments communaux, ainsi que d’ombrières sur un certain nombre de parkings publics.