Incendies 2022 : une médaille de la sécurité intérieure

Après une année 2022 marquée par 265 incendies de forêts en France et 62 000 hectares brûlés, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a créé une promotion exceptionnelle destinée à récompenser l’engagement des forces vives mobilisées lors de la gestion de cette crise environnementale.

Le lundi 4 décembre se tenait ainsi la cérémonie de remise des médailles de la sécurité intérieure agrafe « feux de forêt 2022 » dans les bureaux de la préfecture. M. Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon et M. Dominique Normandin, maire délégué de Faye-d’Anjou, village où a eu lieu l’incendie, ont respectivement reçu les médailles d’argent et de bronze.

La récompense ne pouvant réglementairement qu’être nominative, les élus tiennent à souligner l’importance de l’ensemble des acteurs étant intervenus en août 2022 : les élus certes, mais surtout les sapeurs-pompiers du territoire, les agriculteurs et viticulteurs, les commerçants, les habitants de la commune qui ont apporté leur aide matérielle ou logistique ainsi que les agents des communes et de la communauté de communes.

Cette médaille est reçue au nom de l’ensemble des citoyens ayant participé à la lutte contre ce terrible sinistre qui a marqué les mémoires. A cette occasion, M. Jean-Yves Le Bars salue et remercie à nouveau toutes ces personnes. A noter que Mme Martine Chauvin, maire de Beaulieu-sur-Layon et M. Didier Petit, son premier adjoint, ont également été décorés.

Photographie : ©Préfecture de Maine-et-Loire