Interview mi-mandat Jean-Yves Le Bars

Jean-Yves Le Bars, Maire de Bellevigne-en-Layon a répondu fin décembre 2022 à une interview de mi-mandat.

Comment avez-vous vécu cette première moitié de mandat ?

Cette question me ramène au 15 mars 2020, jour de l’élection municipale mais aussi veille du premier confinement. Ce mandat a commencé dans une période délicate, avec une grande partie de l’équipe municipale renouvelée et dans un contexte difficile pour organiser des rencontres et construire des projets. Cette complexité de fonctionnement et de mise en œuvre a duré presque 2 ans et demi. Ce mi-mandat marque donc ainsi une énergie nouvelle pour moi comme pour l’ensemble du Conseil Municipal.


Quels sont les grands objectifs de cette deuxième partie de mandat ?

Un des objectifs importants de ce mandat est le développement de l’urbanisme de manière équilibrée dans les 5 communes déléguées. Nous avons aussi pour objectif de continuer de développer les solutions locatives qui manquent encore sur notre territoire afin d’assurer la vitalité de chacun des villages et le renouvellement de population y compris la population jeune pour maintenir l’activité des écoles. Nous avons la chance d’avoir à Bellevigne-en-Layon des écoles dans tous les villages, 7 en tout (publiques et privées). C’est quelque chose qu’il nous faut préserver.
Un autre grand objectif est la continuité du soutien aux associations notamment sportives, largement représentées à Bellevigne-en-Layon. Nous continuerons de les accompagner et de leur fournir outils et équipements afin de maintenir leur activité dans les meilleures conditions.

Le tourisme sera aussi un des grands objectifs de la deuxième partie de mandat avec notamment l’accueil le 7 octobre 2023 d’un événement Anjour & Nuit de grande ampleur, organisé par l’Office de Tourisme.
Le Plan Local d’Urbanisme, dossier important de ce mandat, relancé en 2020, a été approuvé par le Conseil Municipal du 5 décembre 2022. La refonte du PLU avait malheureusement pris du retard, notre premier prestataire étant en liquidation judiciaire. La création de ce PLU visant à se substituer aux documents existants en communes déléguées est un enjeu fondamental pour notre commune et l’harmonisation de son développement futur.


Le Plan Local d’Urbanisme vient d’être approuvé, les zones à urbaniser ont été drastiquement réduites, pourquoi ?

Il est important pour nos habitants de comprendre que ce PLU est aussi un rééquilibrage des 5 anciens PLU et qu’il s’inscrit dans des dispositions s’imposant aux collectivités, comme la diminution de la consommation d’espaces Naturels Agricoles et Forestiers, les ENAF, de manière drastique. Les zones à urbaniser identifiées dans les précédents PLU de la commune ont donc dû être inévitablement réduites. Un des objectifs fixés par l’Etat est de diminuer de 50% la consommation d’espaces des 10 dernières années.


Quelles sont les actions inscrites dans une démarche écologique dans cette première partie de mandat ?

La transition écologique et énergétique est un sujet d’actualité national et international tant pour l’augmentation des coûts que du fait de la raréfaction des ressources. Le Conseil Municipal du 7 novembre dernier a voté l’adoption d’un plan de sobriété énergétique.

Nous mettons aussi en place différentes actions de sensibilisation auprès des habitants. Nous avons réformé l’éclairage public en octobre 2022. Par ailleurs, cette première partie de mandat a aussi permis d’accélérer les travaux de rénovation énergétique de certains de nos bâtiments. Nous avons aussi dû pallier à la sècheresse de cet été et engager des réflexions pour trouver des solutions pour, à minima, diminuer la consommation d’eau potable et si possible s’en passer notamment pour les espaces verts et le terrain de football.

Cette démarche écologique a aussi été appuyée par l’association ELLA (Energies Loire Layon Aubance) qui a co-porté l’installation de panneaux photovoltaïques sur la salle des Rondières et le nouveau centre technique, ainsi que le Forum Bellevigne-en-Transition des 23 et 24 septembre 2022 présentant entre autres sujets, un projet de parc éolien citoyen. Bellevigne-en-Layon a aussi la chance de disposer de deux unités de méthanisation sur son territoire et nous continuerons avec ces différents outils d’agir dans le sens d’une production locale d’énergie.


Et les mesures inscrites dans une démarche citoyenne ? Diriez-vous que les habitants ont eu une voix dans cette première partie de mandat ? Si oui, sous quelle forme ?

Engagée en 2020, ralentie par le contexte sanitaire, nous avons pu dès début 2022 passer à la phase pratique de notre démarche citoyenne en organisant des ateliers, réunions, et un forum citoyen en mai 2022.
L’objectif est d’aboutir à un projet de territoire citoyen.

Pour cela, la Commission Citoyenneté portée par des élus référents a tenu compte des retours des habitants issus des échanges du premier semestre 2022 afin de les traduire en projets concrets portant sur différents champs d’actions. L’une de ces actions est l’organisation d’une Journée Citoyenne qui aura lieu le 13 mai 2023.


Cela fait maintenant 6 ans que la commune nouvelle existe, diriez-vous que l’identité Bellevigne-en-Layon est adoptée par ses habitants ? Qu’auriez-vous à dire à ceux qui ne parviennent pas à s’y identifier ?

Je dirais que la perception de la commune Bellevigne-en-Layon est variable selon les habitants. J’ai des témoignages de personnes qui souhaitent davantage «parler Bellevigne» et qui trouvaient avant même la commune nouvelle que les 5 communes se prêtaient bien à un rassemblement. Mais il faut savoir qu’il s’agit pour les habitants d’un changement de territoire, de repères, d’identification et que cela demande du temps. Le PLU participera d’ailleurs à cette reconnaissance. Nos moyens de communication évoluent aussi et ils contribuent à forger une réelle identité : notre site internet au service des habitants, notre page facebook, notre magazine municipal…

Quels sont les liens avec la Communauté de Communes Loire Layon Aubance ?

La place de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance dans le bloc communal est de plus en plus importante, au regard des compétences exercées. La voirie et l’assainissement collectif et non collectif des eaux usées en sont des exemples, avec l’eau potable et les déchets, par ailleurs délégués à des syndicats intercommunaux.
Les services techniques, en charge notamment de l’entretien des espaces verts et de la proximité, sont, eux, financés par la commune, mais gérés par la CCLLA. Ils sont basés Zone du Léard à Thouarcé, dans un centre technique récent et fonctionnel.
La commune de Bellevigne-en-Layon contribue à cette organisation et y a toute sa place. J’invite d’ailleurs les habitant(e)s à consulter le site internet de la CCLLA afin d’y trouver les informations nécessaires.


Quels sont les liens avec la Communauté de Communes Loire Layon Aubance ?

La place de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance dans le bloc communal est de plus en plus importante, au regard des compétences exercées. La voirie et l’assainissement collectif et non collectif des eaux usées en sont des exemples, avec l’eau potable et les déchets, par ailleurs délégués à des syndicats intercommunaux.
Les services techniques, en charge notamment de l’entretien des espaces verts et de la proximité, sont, eux, financés par la commune, mais gérés par la CCLLA. Ils sont basés Zone du Léard à Thouarcé, dans un centre technique récent et fonctionnel.
La commune de Bellevigne-en-Layon contribue à cette organisation et y a toute sa place. J’invite d’ailleurs les habitant(e)s à consulter le site internet de la CCLLA afin d’y trouver les informations nécessaires.

Pouvez-vous nous donner 3 mots qui décriraient les ambitions de la municipalité pour cette nouvelle année à venir ?

ACTION
COHESION
DYNAMIQUE


Pour finir, que souhaitez-vous aux Bellevignois(es) pour cette nouvelle année ?

Je souhaite aux Bellevignois(es) que les sujets évoqués dans cette interview puissent être mis en œuvre et qu’ils répondent à leurs besoins. Je souhaite également que la notion de la commune de Bellevigne-en-Layon qui, par ailleurs, prend aujourd’hui toute sa place dans la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, soit vraiment partagée par ses habitants d’ici la fin du mandat. Je souhaite aussi que les actions menées et à venir donnent envie à chacun de s’impliquer dans la vie de la commune.
Enfin, j’adresse aux Bellevignois(es) tous mes vœux pour cette nouvelle année, en ayant une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne.

Jean-Yves LE BARS, Maire de Bellevigne-en-Layon