Journée Citoyenne, vivement l’année prochaine !

La première Journée Citoyenne de Bellevigne-en-Layon s’est déroulée samedi 13 mai. Des habitants engagés, créatifs et avec la main résolument verte étaient au rendez-vous !

Revaloriser

Les participants ont pu commencer la journée en entretenant le cours d’eau des bas jardins de Mâchelles. Objectif, revaloriser ce cours d’eau qui longe un sentier pédestre tout en respectant la biodiversité avec l’aide du Syndicat Layon Aubance Louet.

Jardiner

Pendant ce temps à Thouarcé, c’était atelier jardins partagés, construction de mobiliers en palettes et atelier souliers plantés. Les habitants peuvent désormais profiter des chaises en matériaux de récupération dans le parc du Neufbourg et découvrir les souliers récupérés à l’Ecocyclerie Loire Layon Aubance disposés dans le centre-bourg de Thouarcé. Les jardins partagés entretenus par le collectif les Incroyables Comestibles sont aussi à la disposition des locaux.

Partager

La journée a pu continuer après un repas partagé habitants – élus, à Champ-sur-Layon avec la construction de Boîtes à Livres par les élus du Conseil Municipal des Jeunes et des ateliers souliers plantés et Land art à Rablay-sur-Layon.

Faire ensemble

Un premier bilan positif et engageant. Les habitants et les élus présents samedi espèrent être rejoints l’année prochaine par de nouveaux participants et décliner ces temps de « faire ensemble » tout au long de l’année.

Consulter

La consultation citoyenne qui avait lieu au Neufbourg dans le cadre du projet d’aménagement du Champ de Foire, de la rue des Trois Rois et du Parc du Neufbourg a, elle, rassemblé une trentaine de participants et de nombreux retours seront portés à l’attention des élus.