Dans le cadre de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bellevigne-en-Layon, un inventaire des zones humides doit être règlementairement mené sur le territoire communal entre les mois de mai et septembre 2025. Cette démarche, encadrée par des écologues spécialisés, vise à mieux connaître les milieux naturels et à intégrer la préservation des zones humides dans l’aménagement du territoire.
Les écologues seront amenés à réaliser plusieurs sessions de terrain au cours de cette période.
Les inventaires comprendront :
- Des relevés floristiques, effectués par un observateur, sur un point fixe et représentatif d’une parcelle à flore homogène.
- Des sondages pédologiques, réalisés par deux observateurs à l’aide d’une tarière à main. Les sondages atteindront une profondeur maximale de 1,20 mètre. À l’issue de chaque sondage, le sol sera remis en place.
Ces opérations seront menées dans le strict respect des parcelles et de l’environnement. Les écologues seront identifiables grâce à un gilet de haute visibilité et seront munis d’une accréditation officielle signée par la mairie, consultable à l’affichage en mairie.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre collaboration dans le cadre de cette étude importante pour l’avenir de notre territoire.
