Aménagement du territoire

La municipalité en action…

L’audit réalisé à l’occasion du Plan Local d’Urbanisme 2021 a démontré une tendance au vieillissement de la population de Bellevigne-en-Layon (cf graphique ci-contre) ainsi qu’une baisse du nombre de personnes par ménage. Face à ces constats les élus ont entrepris de mettre en place des mesures en termes de logement et d’habitat. D’une part, la construction et la mise à disposition de logement dit “intermédiaire” pour les populations séniors (+ de 60 ans) et d’autre part, la construction et la mise à disposition de logements de type 2 répondant au constat d’une baisse d’habitant par logement (famille monoparentale – estimation de 2,4 personnes par ménage d’ici 2030).
Le diagnostic du PLU a aussi mis en avant l’enjeu pour la commune de diversifier son parc de logement afin d’accueillir une population plus variée. Et ce dans l’objectif d’encourager une mixité sociale et générationnelle.

L’ancienne école Saint Pierre à Thouarcé, future Résidence Simone Veil

L’ancienne Ecole Saint Pierre à Thouarcé sera démolie d’ici la fin d’année 2022 afin que commencent en 2023 les travaux de la nouvelle résidence locative qui prendra sa place. Elle portera le nom de Résidence Simone Veil. La durée des travaux est estimée à 15 mois. La résidence (performance énergétique RE2020) Maine et Loire Habitat comportera 6 logements équipés en domotique, 1 maison de type 4, 8 appartements de type 3 et 4 de type 2.


Terrains à bâtir et logements sociaux zone des Sablonnettes à Rablay-sur-layon

Le lotissement privé Camille Claudel à Rablay-sur-Layon accueillera au-delà de ces 14 terrains à bâtir (actuellement en commercialisation), 2 logements sociaux. C’est le groupe immobilier Lelièvre qui est porteur du projet.

3ème et dernière tranche de travaux pour le secteur des Cailleteries à Thouarcé

Le quartier des Cailleteries couvre une superficie d’environ 8,5 hectares. En 2015, la deuxième tranche a permis de mettre à la vente 30 terrains à bâtir (aujourd’hui tous commercialisés) et 4 logements locatifs sociaux.
La 3ème et dernière tranche des travaux a débuté en avril 2021.
1ère phase : 10 lots en fin de commercialisation
2ème phase : 12 lots – début des travaux en octobre pour mise en vente des parcelles dès 2023

Le pari de la municipalité d’étendre la commune tout en respectant un tissu urbain déjà existant avec de nouveaux enjeux de mixité générationnelle et sociale est donc tenu.

Contact et renseignements :
ALTER Agence d’Angers
02 41 27 02 70
commercial@anjouloireterritoire.fr
www.anjouloireterrtoire

Vue 3D Alter

Le lotissement des Buttes de Faveraye-Mâchelles s’agrandit

Le lotissement rue des Moulins à Faveraye-Mâchelles accueillera d’ici 2024 3 nouveaux logements (performance énergétique RE2020) : 2 logements locatifs de type 3 séniors équipés en domotique et 1 logement de type 4 Maine et Loire Habitat. Chaque logement disposera d’un garage et d’un jardin individuel.
Les loyers s’élèveront en moyenne entre 370 € et 460 € hors charge.

12 nouveaux logements à Faye d’Anjou

12 logements (performance énergétique RE2020) Maine et Loire Habitat en location et accession abordable seront construits entre la rue du 8 Mai et l’ancien stade de football. 7 logements de type 3 pour les séniors seront équipés en domotique. Le lotissement se composera aussi d’un logements de type 4 et de 4 logements de type 4 en accession abordable.

La performance énergétique RE 2020 prend en considération trois éléments majeurs :
Son empreinte environnementale
Sa capacité à produire de l’énergie
Et sa performance énergétique


 ▶ Domotique
La domotique est la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison (radiateurs, volets roulants, lumières…).