La fibre à Bellevigne-en-Layon

La fibre optique est en cours d’installation et de nombreuses habitations et entreprises peuvent déjà être raccordées.

La fibre est déployée par le Département sur la commune. Le réseau est installé dans les rues, sur le domaine public, au plus près des habitations. Afin d’être raccordé, chaque habitant doit en faire la démarche auprès d’un fournisseur d’accès internet ou FAI (orange, free, sfr pour les plus connus mais il en existe d’autres).

Si vous n’êtes pas encore relié au réseau, le site vous indiquera la date approximative d’installation. Il est à noter que le raccordement à la fibre relève du choix de chacun et n’est aucunement obligatoire, comme peuvent parfois le prétendre des démarcheurs mal intentionnés.

En cas de difficultés avec les outils informatiques et numériques, vous pouvez vous rapprocher de France service au 02 41 54 06 44 ou franceservices@centresocial-coteauxdulayon.fr.

A ce jour, la majeure partie du territoire est déjà raccordée à la fibre optique ou éligible à une installation. La carte ci-dessous indique en violet les secteurs de Bellevigne-en-Layon qui sont en cours de travaux. Les territoires non colorés seront équipés selon Anjou Fibre courant 2022, début 2023.

Source: https://www.anjou-fibre.fr/perimetre-danjou-fibre/

Je teste mon éligibilité à la fibre optique

Si vous souhaitez vous raccorder au réseau de fibre optique installé par Anjou Fibre vous pouvez tester votre éligibilité auprès du fournisseur de votre choix.

Source : Comment la fibre arrive chez-vous ? anjou-fibre.fr

Le déploiement de la fibre optique n’est pas effectuée par rue, il est donc possible que deux maisons voisines ne soient pas éligibles à la fibre en même temps. Le plan de déploiement a été établi de façon à optimiser les raccordements, longueurs de câbles et distances entre les logements et les nœuds de raccordement optiques.  

Pour suivre le déploiement de la fibre dans son quartier, des cartes de la couverture en fibre optique sont disponibles, indiquant les zones déployées, en cours de déploiement, ou avec un déploiement prévu ultérieurement. Par ailleurs, une fois que la fibre est disponible dans un secteur, les fournisseurs d’accès à internet peuvent s’y positionner, mais tous ne le font pas partout. Il peut par exemple y avoir la fibre avec Orange et SFR, mais pas avec Bouygues ou Free, ou vice-versa. Il est donc nécessaire de réaliser des tests d’éligibilité à la fibre auprès de différents opérateurs, ou sur des sites indépendants, pour savoir si son opérateur propose la fibre à son adresse. 

De plus, même si deux maisons voisines peuvent avoir la fibre, elle n’y est pas installée tant que l’usager ne le demande pas. Ainsi, si un voisin a souscrit à une offre en fibre optique avec un opérateur, et l’autre voisin refuse de passer à la fibre ou ne le souhaite pas pour l’instant, l’un aura la fibre et l’autre non.

Par ailleurs, si son opérateur ne propose pas encore la fibre, il est préférable d’attendre la fin de son engagement pour changer pour un opérateur qui propose la fibre, afin d’éviter les frais de résiliation. À savoir que les fournisseurs Orange, SFR, Bouygues et Free peuvent prendre en charge jusqu’à 100€ de frais de résiliation avec un ancien opérateur, pour un client qui souhaite passer chez eux. L’ancienne box et la nouvelle doivent toutes deux avoir le même titulaire pour en bénéficier.